top of page
  • arreterlaspcaroule

Jour 2 - Québec et New Brunswick 2023

Et voilà, le second jour s'achève sur un tracé, somme toute, petit mais qui va nous avoir pris la journée.


En fait tout a débuté par un plein d'essence puis, alors que la pluie s'était décidé à être de nouveau notre compagne, nous nous sommes dirigés vers le village de Val-Jalbert. C'est dégoulinant de pluie que la visite à commencée. Nous avons visiter l'école Saint-Georges qui retrace l'éducation au sein du village des annèes 1920, comprenant les salles de classe ou je suis redevenu un enfant sur son banc d'école, les logements des sœurs enseignantes, la cuisine et autres installations.




Puis nous sommes passés au magasin général, aux diverses habitations et à la l'usine de pate à papier. D'ailleurs, il y a dans celle-ci un spectacle immersif qui vaut vraiment le détour. Les présentations sont vraiment réussies et le tout est mis en valeur par des personnes animant les divers endroits en costume d'époque.



Après avoir passé plus de 4 heures à visiter, la route s'est enfin remise à se dérouler sous mes pneus. Nous avons tranquillement rejoints Saguenay pour passer sur la rive nord de la rivière. De là, nous avons pris la 172 jusqu'à Tadoussac. Et très honnêtement, pour une première fois en ce qui me concerne, c'est une des plus belles routes que j'ai eu à sillonner. Le revêtement est de qualité voir même parfait à certain endroits, mais, surtout, la succession de virages est enivrante. Sans compter que le paysage est absolument magnifique car nous suivons le lit d'une rivière. Par endroits, le sentiment d'être dans une contré lointaine s'impose face au découpage du lit.

Bien sûr, là encore la pluie nous a, par endroits, intensément arrosé. D'ailleurs, cela me permet de dire que Michelin fait vraiment de bons pneus qui accrochent sous la pluie même pour des modèles à crampons (j'ai des Anakee Adventure pour les intéressés).

Contre toute attente, grace à des travaux, j'ai pu faire un 4 km de route de gravelles! Je ne m'y attendais tellement pas!



Bref, demain est un autre jour durant lequel nous traverserons le fleuve.


Merci tout le monde.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page