top of page
  • arreterlaspcaroule

Jour 3 - Québec et New Brunswick 2023

Ce matin, nous avons pris la route en direction de Baie-Comeau. Contrairement aux journées précédente, le soleil était au rendez-vous. La 138 a pu, alors, prendre vie sous nos roues. D'abord au milieu d'un paysage rocheux sorti de la mer, le ruban de bitume nous plonge ensuite dans une végétation dominée par les conifères. Puis, au détour du chemin, la forêt laisse entrevoir le fleuve Saint-Laurent pour ensuite nous permettre de le longer. Les Escoumins se présente ainsi à nous avec sa magnifique baie.Nous en profitons pour y faire un arrêt et nous ravitailler en glace. Puis nous continuons en jouant à saute mouton avec une succession de rivages découpés par le fleuve rivalisant tous de beauté. L'air est empli d'un parfum d'iode propre à la mer.



Puis nous replongeons un peu dans les terres pour passer par Forestville où nous prenons le temp de visiter le centre d'information pour aller ensuite prendre un café tranquillement le long de la route principale de ce village fait sur le long.

Un gras en Harley s'installe soudain à notre table pour nous parler moto et demander où nous allions. La camaraderie des "motards" à son meilleur et simplement.



Nous avons alors repris la route pour nous rendre à Baie-Comeau, non sans avoir pris le temps de pique-niquer le long du fleuve, puis, de là, emprunter la 389 pour nous rendre à la centrale hydroélectrique Jean-Lesage, plus couramment appelé Manic 2. Bien sûr, entre temps la pluie nous a rejoint sur la route. Cette compagne infatigable du voyage n'a de cesse de venir nous surprendre, surtout au mavais moment comme dans des zones de travaux ou lorsque de nombreux virages serrés s'enfilent l'un derrière l'autre. Bref, cela ne nous a pas empêché d'aller visiter la centrale. Je vous recommande de le faire à la moindre occasion, tout comme celle de Manic 5 . Les animateurs sont très bon, et c'est très instructif de voir ce qui fut accompli par le géni québécois. La visite dure une heure et demain environ et il faut réserver d'avance.



La visite terminée, nous somme repartis pour prendre le traversier entre Baie-Comeau et Matane. En me plaçant dans la file pour les motos, je suis tombé sur deux gars qui revenaient de Blanc-Sablon par la route pour passer eux aussi l'autre rive, n'ayant pu avoir de place dans celui de Blanc-Sablon. Nous avons pu relaxer et manger à bord du bateau. Il y a désormais des Pokémon Ball,un bel ajout à leur menu. Finalement,c'est dans la noirceur que nous avons atteint Cap-Chat pour y dormir.

Demain nous partons pour Gaspé et nous verrons quelle sera la météo à ce moment .



Merci de me suivre.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page