top of page
  • arreterlaspcaroule

Jour 4 - Québec et New Brunswick 2023

Quoi de mieux que de se réveiller, prendre son goblet de café et d'aller le siroter en regardant le clapotis des vagues du fleuve Saint-Laurent sur une plage de galets? Personnellement, je trouve cela difficile à battre! C'est ainsi qu'a débuté notre quatrième jour. Il y a vraiment pire que cela, je le reconnais!

Nous avons pris la route sous un beau soleil qui, pour une fois, ne nous a pas quitté de la journée et cela fait vraiment du bien.


Après un petit déjeuner, car il faut parfois faire le plein d'énergie, nous nous sommes mis en chemin pour Gaspé pour une journée thématique!

Nous avons fait un premier arrêt au phare La Martre. Il fut construit en 1906 intégralement en bois et il n'a pas changé depuis. Enfin presque, bien sûr plus personne ne monte l'alimenter en combustible ni remonte le contrepoids pour lui permettre de tourner, mais sa lentille de Fresnel repose toujours sur son bain de mercure (11 litres!). La visite guidé par la "madame du kiosque", oui elle est la réceptionniste qui garde la boutique et la guide, était intéressante et humoristique. Un petit coin à découvrir.



Nous avons de nouveau repris la route pour nous rendre au cap de la Madeleine pour aller voir un autre phare. Nous n'avons pas visiter l'intérieur de celui-ci, mais simplement fait le tour et profité du décors.



Ensuite, après de nouveau quelques dizaines de kilomètres, nous nous sommes de nouveau arrêter pour aller visiter quoi ? Un Phare!!! Quand je vous disais que la journée avait un thème! Pour aller le voir, il faut quitter la 132 pour parcourir 4 km de route en gravelle pas toujours en super bon état. Mais sincèrement,cela en valait vraiment la peine. Le phare de Pointe-à-la-Renomée est non seulement joli, mais il y a aussi toute une, en fait 3, visite à faire. Il s'agit d'un site privé animé par des personnes passionnées et qui n'ont qu'une envie, vous partagez leur histoire! Dans en premier temps, on nous raconte la construction du premier phare et pourquoi il fut mis là. Puis vient sont remplacement par le phare actuel qui, pour se rendre jusqu'à nous, a pas mal voyagé disons. Je n'en dit pas plus sur lui, à vous de le découvrir. Tout cela nous est relaté au travers d'une vidéo de très bonne qualité avec un humour vraiment bien mené. Ensuite vient la visite du phare, de façon autonome, puis celle d'une exposition sur Guglielmo Marconi, l'inventeur de la TSF (télégraphie sans fils).



Finalement, avant d'aller à Gaspé, nous avons fait le tour du parc Forillon et nous en avons profité pour quoi???? Et oui, aller voir un quatrième phare!!! Celui est fermé depuis le 11 juillet par la CSST et on ne sait pas quand il sera possible de visiter l'intérieur. On peut néanmoins en faire le tour. Nous sommes aussi allé voir Fort Péninsule qui gravait l'entrée de la baie vers Gaspé durant la seconde guerre mondiale.



Après seulement quelque 330 km, mais une journée complète, nous sommes arrivé à destination les yeux remplis de paysages et avec quelques coup de soleil.




Merci à tputes et tous de me suivre.




47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page