top of page
  • arreterlaspcaroule

Jour 5 - Côte-Nord


Après une bonne nuit de sommeil, ou pour le moins  correcte, et un petit déjeuner tranquille, je me suis amusé à replier ma tente. J’ai pris mon temps et discuter avec quelques personnes intriguées par le gars à la moto chargée. :) « Ce n’est pas gênant puisque j’ai juste un peu moins de 300 kms », pas mal ce que je me disais.


Me voilà donc parti arpenter la route 389, le fleuve à droite, la forêt à gauche et le ruban de bitume qui défile.





Puis je fais mon premier arrêt pour visiter le phare de Pointe-des-Monts. En passant, c’est là que commence le Golf du Saint-Laurent! Je me posais la question hier justement.

La visite vaut le détour. Il ne faut pas être trop large pour passer dans certains endroits, ni avoir peur des escaliers très abrupts et exiguës! Disons que la vie de gardien de phare n’était vraiment pas facile dans cet isolement. On y retrouve par contre des générations de gardiens de phare. Une vidéo de quelques 22 minutes (je n’ai pas chronométré, c’est ce qui me fut dit à l’accueil) explique la création des phares sur le Saint-Laurent et leur disparition.





Je suis pas là suite arrêté quelques instants à Port-Cartier dans un parc. Il faut bien se détendre les jambes parfois.





Puis je me suis remis en route vers ma destination finale pour ce jour: Sept-Iles.

Une fois la tente plantée, en fait, accrochée devrais-je dire, je suis aller manger une guédille de homards au « casse-croûte du pêcheur ». J’avais lu un article de La Presse sur ce casse-croûte il y a facilement 3 ou 4 ans et, depuis, il était épinglé dans mon google maps attendant patiemment ma visite!  C’était délicieux!





Une fois ce texte publié, je vais quitter le port, où je rédige ce texte, pour aller tranquillement me reposer dans ma tente au milieu des moustiques. :/





Merci à toutes et tous.

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page