Cette fois-ci, MétéoMedia ne s'est pas trompé. En regardant sur mon téléphone hier, je pouvais voir de la pluie tout le long du parcours Et bien, c'est effectivement ce qui c'est passé, avec plus d'intensité par contre et sur tout avec plus de vents!
Ce dernier était à ce point intense et changeant que je n'ai presque pas eu besoin de retirer l'eau avec la raclette intégrée à mon pouce gauche, il s'en chargé avec brio. Évidemment, cela implique une tenu de route en constant mouvement latéral , un pneu arrière dont il faut gérer l'adhérence, tout comme celui de devant.
Bref, cela limite pas mal la capacité à observer le monde qui nous entoure et l'envie s'arrêter à chaque coin de rue.
Mais, cela n'empêche pas d'aller faire quelques visites importantes, faut pas exagérer tout de même. C'est ainsi que nous sommes allés visiter le musée acadien du Québec. Victimes de leurs succès d'implantation sur les rives du fleuve, l'Angleterre a voulu conquérir le territoire sur lequel les acadiens vivaient. Cela eu lieu pendant la guerre de 7 ans entre la France et l'Angleterre. Finalement, après moultes escarmouches (et plus), la France céda ce territoire aux anglais qui ont alors émis un ultimatum : se soumettre au roi ou être déporté. Les Acadiens ont bien sûr refusé la soumission et furent persécutés et déporté en 1755. C'est "le grand dérangement"!
Nombre d'entre eux moururent pendant cette déportation,de faim,à cause des naufrages, de privations, ... Mais certains se sont installés aussi loin qu'en Louisiane.
D'autres, un millier environ, se sont enfuit jusqu'à Ristigouche. En effet, cette partie était encore française. D'ailleurs, c'est ici qu'à eu lieu notre seconde visite, celle du musée de la bataille de la Ristigouche. C'est dans ce fleuve qu'a eu lieu de dernier combat naval de cette guerre de 7 ans qui s'est soldé par le sabordage du Machault, un imposant voilier de 26 canon. Ne pouvant gagner la bataille, son capitaine décida de le couler pour ne pas le laisser tomber aux mains des anglais. Le musé, dans la famille de parc Canada, est un endroit à visiter absolument. Les animateur sont juste parfaits et débordent d'humour et de connaissances. Vous pourrez y apprendre comment est armé un canon, comment se déroulait le voyage transatlantique et ce qui a amené ce navire à être dans cette rivière.
Bref, même si la pluie a mis un terme prématurément à cette journée, pour des raisons évidentes de sécurité et de perméabilité, elle fut tout de même riche en culture faute de paysages.
Merci à toutes et tous de me suivre.
Comments