top of page
  • arreterlaspcaroule

Jour 7 - Québec et New Brunswick 2023

Et voilà, une autre journée vient de s'envoler. L'asphalte s'est déroulé sous les pneus de ma moto pour aller de Matapédia à Rimouski. Souvenez-vous, j'ai fu interrompre le parcours hier du fait de pluie très abondante!


L'avantage d'avoir un tracé plus petit est que l'on est pas obligé de le respecter à la lettre et que cela donne plus de temps à l'arrivée. C'est ainsi que nous avons fait la tournée des ponts couverts dans la valée de la Matapédia. Ils sont anciens 1909 et 1912, il me semble. Tout comme le pont à usage exclusif des piétons de "Le Quai-à-Lessard" qui est vraiment joli. Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas s'arrêter pour regarder la rivière et aller voir la chute à Philoméne. Je vous dis, bien du temps de libre pour butiner un peu partout les splendeur que nous offrent la nature et autre.







Puis, arrivé finalement à Rimouski, nous sommes allé visiter le musée de l'Empress of Ireland ou plus exactement le naufrage de celui-ci. Le fleuve Saint-Laurent reste reste un endroit dangereux où le brouillard peut monter subitement (nous l'avons vécu ce jour). Et c'est dans de telles conditions que l'Empress of Ireland fut heurté par un autre navire qui transportait du charbon. Ce qui a ouvert une brèche béante dans son flan, le faisant couler en 14 minutes!!!! Pour comparaison, le Titanic a coulé en 2h30. Il a fait 1012 victimes sur 1477 personnes à bord. Il s'agit de la plus grande catastrophe maritime au Canada. Le musée regorge d'artefacts remontés à la surface par des plongeurs. Du fait d'une forte activité de plongée et de "récupération" d'objets et de parties du navire pour la revente, le site a été déclaré zone protégée et plus rien n'a le droit de remonter à la surface. Le pillage est fini.





Comme de bien entendu, il y a aussi un phare à visiter juste à côté tout comme le sous-marin Onondaga. Sérieusement, aller y faire un tour ne serait-ce que pour comprendre à quel point la vie humaine dans cet environnement est secondaire et que le sous-marin prime avant tout ainsi que sa fonction/mission. C'est très instructif avec les audio guides et vous avez vraiment le temps de l'inspecter.






Bref, il ne restait plus qu'à parcourir la promenade du bord de mer à Rimouski pour finir la journée sur une note agréable!



Merci à toutes et tous de me suivre.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page