Le dernier jour de l’aventure va se terminer avec une activité scientifique. En effet, en partant de Mégantic, il est impossible, en ce qui me concerne, de ne pas passer par l’observatoire du Mont Mégantic.
Raison pour laquelle, je nous ai organisé une « activité d’astronomie de jour ». Cela consiste en une visite guidée de l'exposition « Du ciel étoilé à l'Univers infini », où vous apprendrez à mesurer l’Univers et la façon dont cela fut fait au cours des siècles. Puis le visionnement du film Émergence qui montre l’univers du plus petit (les Quarks) au plus gros l’Univers lui-même. Puis, cela se finit avec le cosmos virtuel, qui vous plonge dans l’espace et ses distances via la réalité virtuelle. Et finalement, nous avons la chance de visiter l’observatoire populaire et non le « principal » qui est en réparation à la suite de troubles d’humidité dans les murs ainsi qu’un bris de ses engrenages lors d’un arrêt d’urgence suite à un court-circuit dans ses moteurs d’orientation. Mais, il faut savoir que ce sont deux télescopes partageant la même conception. Le principal est juste 3 fois plus gros que celui de l’observatoire populaire. Une chose qui est vraiment impressionnante, hormis le côté scientifique bien sûr, c’est la qualité des personnes qui vous présentent les expositions et l’observatoire. C’est une destination à ne pas rater. Si vous pouvez, allez-y!
Puis nous avons pris la direction de Coaticook avec quelques détours, vous me connaissez, afin de pouvoir déguster une crème glacée directement du producteur! Un délice, on ne se le cachera pas. D’ailleurs, dur de choisir, car en face, il y a la microbrasserie!
Puis le temps tournant de nouveau à la pluie, nous nous sommes dirigés vers notre « finish line » par des routes plus directes.
C’est de même que c’est terminé l’aventure 2023 au profit de la sclérose en plaques.
Merci à tous et toutes de m’avoir suivi et soutenu.
Comments