Et oui, je suis rendu sur le bord de l’océan atlantique. Celui là même qui a eu raison du Titanic! En partant de Port Hope Simpson, il est face à nous puis sur notre gauche par la suite. M’étant levé de bonne humeur, comme à chaque jour de l’année évidemment, je suis sorti du motel Alexi puis j’ai enfourché mon destroyer sous le soleil. Cela fait du bien de ne pas à voir à évacuer l’eau de sa visière. Une fois les quelques 2 ou 3 km de chemins de gravelles plus ou moins défoncés parcourus, j’ai rejoint la 510 direction Blanc-Sablon. Ouai, c’est là qu’est le hic… Il manque « fait le plein puis rejoins la 510 ». Je suis sûre que vous me voyez venir! Et oui, je regarde ma consommation d’essence et, mince, je vais être limite. Et la la question: je fais demi-tour ou je fais confiance à l’ordinateur de bord et à mes dernières consommations?
Et bien j’ai choisi la seconde option. Pendant les 160 quelque kilomètres qui on suivit, je faisait un peu de strabisme: un œil sur la route l’autre sur la jauge! Et bien sûr, afin d’aider la consommation, un vent de travers à décorner les bœufs, comme l’on disait dans mon coin d’origine. Faut dire aussi que j’avais un joker, mon 2,5l que je traîne, juste au cas. ;)
Je me suis tout de même arrêté quelques fois pour des photos. Mais là encore, elles sont tellement pas représentatives de ce une mes yeux voient !!! C’est tellement une beauté sauvage ! Je filme un peu avec ma GoPro collée derrière mon saute vent, je vais voir si je peux en tirer quelque chose à mon retour. Et c’est sans surprise que je … suis arrivé à la station suivante (à plus de 120 kms de mon « mince ») mais pas mal sur la fesse. En roulant à 80, elle consomme peu … Merci Honda!
Dés le réservoir rempli, j’ai fait demi-tour pour aller visiter le site de Red Bay. Sérieux, si vous passez par là, allez-y. Ne serait-ce que pour rencontrer les deux gentiles madames de Parc Canada. Super sympa, dynamique comme pas possible et notre guide, oui faites la visite guidée de l’île d’une heure, nous a fait goûter à des petits fruits sauvage en les ramassant devant nous! J’ai découvert la Bakeapples (https://www.productofnewfoundland.ca/articles/bakeapples-the-origin-story?format=amp) et j’ai du thé du Labrador dans une poche!
Mais surtout, la vue vaut le détour et d’ici 2026, le parc va être grandement amélioré.
Le tour fait, j’ai sauté sur ma selle pour rouler un autre petit 45 mins afin d’aller voir un phare. cela me manquait de l’an passé on dirait ! Je ne suis pas monté dans celui-ci. J’en ai fait quelques-uns et full équipé pour la moto, bin, c’était pas nécessaire! Mais, par contre, j’ai vu une baleine! Le dos, le jet d’eau et même la nageoire !!! J’ai bien essayé de la prendre en photo, mais elle était trop loin et le grossissement du cell est trop pixelisé. Pas grave, moi je l’ai vu!
Finalement, je suis reparti pour parcourir la Côte-Nord (donc le bout du Québec) jusqu’à la fin de la 138. Bon, je n’ai pas trouvé le panneau et après plus de 300 kms, cela ne me tentait pas de chercher pendant 20 minutes avec mon engin de plus de 300kg dans des routes pas mal passable. :/
Mais j’y suis allé. Ainsi, je me suis rendu au bout de la 138 dans les deux sens ! :)
Après cela, j’ai rebroussé chemin pour aller me coucher au Labrador à 45 minutes de l’embarquement vers Terre-Neuve de demain.
Bref, un petit 400+ km et plus de 5h sur le bike pour m’en mettre plein les yeux et les souvenirs. Demain, direction les Vikings … sous la pluie.
Merci tout le monde de me suivre!
Comments