Bonjour,
Maintenant que je suis de retour à la maison, je prends quelques minutes pour vous parler un peu d’une pièce d’équipement aussi « anodine » qu’indispensable : les gants.
Durant mon voyage, j’ai utilisé 3 paires de gants différentes chacune pour des conditions différentes. Parmi eux, deux sont de la même marque, Five, et une autre de Rev’it.
Ainsi, dans l’ordre d’apparition sur la photo (gauche à droite) :
- Gants Five : TFX1 – GTX : https://five-gloves.com/glove/tfx1-gtx-3/
- Gants Rev’it: Dirt 3 (remplacé par les Dirt 4) https://www.revitsport.com/fr_fr/gants-moto-dirt-4-noir
- Gants Five : TFX3 – Air Flow (offert par Motovan): https://five-gloves.com/glove/tfx3-airflow/
Les TFX1 sont mes gants de pluie. Grâce au Gore-Tex, l’eau ne passe absolument pas et l’aération est ce à quoi l’on peut s’attendre de tels gants, pas idéale en cas de forte chaleur. Par contre, vu qu’ils n’ont aucune doublure, lorsque la température chute, il est intéressant de mettre des sous gants afin de garder un peu de chaleur.
Viennent ensuite les Dirt 3 qui sont des intermédiaires ventilés. Ils offrent un très haut degré de protection tout en laissant passer un peu d’air afin de ne pas surchauffer.
Finalement, la découverte de ce voyage : les TFX3 – Air Flow. Lors de leur réception, deux jours avant mon départ grâce Motovan, je les ai enfilés sans être sur la moto. Ma première impression fut qu’ils sont très légers mais semblent étroits. J’avais donc hâte de les essayer.
Le dimanche venu, j’ai donc pris le départ pour me rendre à Pointe-aux-Outardes par une journée à plus de 23 degrés. Je n’ai donc pas hésité et j’ai enfilé la nouvelle paire. Je ne vois pas comment le dire autrement, mais ils correspondent parfaitement à l’adage « aller comme un gant ». Five est une entreprise qui de fait que cela, des gants, et cela se ressent tout de suite. Ils sont comme une seconde peau. Au guidon, je ne les ai pas sentis, ils se sont totalement fait oublier. Ma première impression d’étroitesse n’était absolument pas justifiée, ils collent simplement à la peau pour devenir une extension de la main. Le côté tactile n’est pas diminué lors de l’utilisation des diverses commandes de la moto.
Bien sûr afin d’avoir un maximum d’air passant, la protection n’est pas la même que pour leur gamme Gore-Tex ou de route proprement dite. Mais elle est tout à fait adéquate pour l’utilisation normale tant sur que hors route :
- La paume de la main est en cuir de chèvre perforé avec un renfort en Kevlar sur le bas afin de résister à une glissade sur la route
- Une double coque de protection métacarpo-phalangienne aérée ainsi que deux protections aux phalanges assure une absorption en cas de chute
Ce ne sont là que les caractéristiques principales, je vous laisse lire la fiche technique. Ils sont très vites devenu mes préférés en cas de chaleur avec un très beau compromis légèreté et protection. Ils sont très stables au contact des poignées, ne glissent pas, tant en position assise que debout sur les pegs pour un meilleur contrôle de la moto en cas de gravelle plus ou moins prononcée.
Par contre, il faut aussi noter que leur force, Air Flow, est aussi leur faiblesse. Au-dessous de 15 degrés, je me suis mis à avoir froid aux mains et je suis repassé sur mes Dirt 3. En ce qui me concerne, je considère que leur plage d’utilisation est pour les 20 à 21 degrés minimum voir même un peu plus. Aussi, seul l’index est « TouchScreen » or, pour les trois quarts de notre utilisation, ce serait bien d’avoir aussi eu le pousse (Zoom pour les photos ou google maps par exemple). Mais bon, c’est un « nice to have », car il suffit de les retirer ou d’utiliser les deux index pour compenser.
En ce qui me concerne, ils sont là pour rester dans ma gamme indispensable tant en voyage que dans mes petites balades. Merci à Motovan de me les avoir fait découvrir et j’espère que cette revue tout à fait personnelle et impartiale vous sera utile.
Merci 😊
Comments