top of page
  • arreterlaspcaroule

Se dépasser pour mieux gérer

Toute une journée!


Étant donné que je vais rouler sur des tronçons de route en gravelle, je me suis dit que je devais apprendre à maitriser ma monture dans des conditions autres que la route d'asphalte. Après tout, c'est une moto aventure! Je me suis donc inscrit à une formation de niveau 1 pour apprendre à rouler en hors route.


C'est donc ce matin, un peu avant 7h, que j'ai pris la route pour me rendre au terrain d'entrainement de Formation Québec Aventure. Nous nous sommes donc retrouvé là bas à 4 personnes plus l'instructeur afin d'y passer une journée haute en couleur.




Et elle fût effectivement haute en couleur! Pas juste parce que nous étions sur un terrain bien vert avec une forêt à portée, mais aussi parce que faire ce type d'entrainement par 40 degrés Celcius (indication de ma moto), cela donne de méchantes couleurs. Honnêtement. la chaleur fût vraiment une gêne importante, même en s'hydratant extrêmement souvent. à côté de cela, les très nombreux moustiques ne furent qu'une légère perturbation lors des arrêts.


Cela semble pourtant si simple de voir les gens à la Tv faire du hors route! Et bien non, la réalité n'est pas aussi aisée. J'ai donc appris à faire les actions de bases dans un milieu sécuritaire. Cela comprend entre autre les full lock, les zigzags à très faible vitesse, le passage de logs parallèles, les arrêts d'urgences dans diverses circonstances, le franchissement de butes .... tout cela debout sur les pegs bien sûr!


Et évidement, rouler dans les trails:

On aurait dit qu'aucune ligne droite n'était autorisée! Logique, c'est trop simple, nous mettions donc en pratique tout ce que nous avions appris précédemment. Et je dois vous avouer que jamais je ne pensais être capable de passer là où je suis allé!


Ce fut toute une journée qui s'est terminé avec un retour à la maison à vers 18h. Une longue journée de moto d'un tout autre type que ce que je fais normalement. Je n'ai jamais autant roulé en première!


Là où nous étions, le propriétaire rénove d'anciennes moto et course même avec. Nous avons pu voir son atelier car il y faisait plus frais, nous permettant de nous détendre un peu. Un vrai musé, juste splendide avec un gars des plus sympa!



Merci!


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page