Dans le même esprit que l’atteinte de la porte d’entrées l’expédition 51, suite la la sortie de celle-ci à Sydney, il faut rejoindre la maison. Mais, contrairement à l’entrée, cela ne peut se faire en une journée mais plutôt en 3 !
De ce fait, je vais engloutir pas mal de kilomètres dans 3 prochains jours (incluant celui-ci). Parti de Cap Rouge avec sa plage magnifique, je me suis dirigé vers le Nouveau Brunswick. La route pouvant être embêtante, lorsque l’on atteint l’autoroute, je me suis subitement ajouté une attraction pas mal en dehors de mon tracé. Je suis donc allé voir le phare de Cap Georges. Très joli avec une voie assez praticable pour s’y rendre.
J’ai donc voyagé avec l’océan en permanence à droite même si parfois je ne le voyais pas. Il n’y a que peu de possibilités d’arrêts et, souvent, rien à voir. Je me suis donc diriger vers mon point de chute le parc Kouchibouguac. Là encore, il s’agit d’un endroit géré par parc Canada et cela se voit. Les routes sont soudainement en très bon état et on croise tout le temps des équipes en train d’entretenir la forêt et autres petites choses. En passant, ce parc est énorme ! J’y ai donc passé la nuit pour me réveiller avec un petit 9 degrés. Disons que le café fut le bienvenu!
Une fois tout de nouveau emballé, je suis parti en direction du Québec. Ne voulant pas faire de l’autoroute (j’ai déjà fait cette partie en allant à l’île du Prince Édouard il y a quelques années ), j’ai pris le chemin des écoliers et longé le fleuve. Disons que ce n’est pas mieux! En effet, l’eau et les plages sont bien à droite, mais il y a toujours des maisons où se la forêt entre elle et nous. Résultat, presque aussi plate que l’autoroute! Presque, car il y a pas mal de virages. :)
Je me suis finalement arrêté juste avant d’arriver au Québec dans un endroit aménagé avec banc et … une cantine qui sert de la poutine aux fruits de mer! Je ne pouvais pas passer à côté. Vu qu’il y avait du monde, disons que mon arrêt pour quelques minutes fut un peu plus long que prévu.
Tout en digérant, j’ai repris la route pour basculer au Québec. J’ai tranquillement remonté la 132, route que je commence à pas mal connaître et vous aussi de part mes posts des années précédentes. Une fois Amqui dépassé ainsi que le lac Matapédia, je me suis arrêté et j’ai demandé à Google s’il y avait une autre route que la 132 pour me rendre à Rimouski. Évidement la réponse est non, pour ce qui est du bord de l’eau, mais pour atteindre ce bord de l’eau, on est pas obligé de suivre la 132 ouest. Je suis donc passé par plein de petit chemins amusants qui ne cessent de tourner et de monter puis descendre. Je suis même passé aux pieds d’éoliennes !
Ainsi après plus de 7h de route (les fesses sur la selle car temps donné par le GPS), j ai atteint Le Bic et mon camping.
Je vais m’y reposer, une petite pluie faisant de la musique sur la toile, car demain va être une journée de proche 8h comme celle d’hier. Trois grosses étapes pour rentrer à la maison après avoir parcouru des contrées éloignées où la nature reigne encore en maître.
Merci de me suivre dans mes délires.
Commentaires