Chibougamau … Quoi?
- arreterlaspcaroule
- 1 juil.
- 3 min de lecture
Contrairement à hier, la journée a débutée pas mal plus tôt. À 6h du matin, j’étais sous la douche à essayer de me réveiller d’une nuit pas particulièrement reposante. Disons que le lit n’était pas le plus confortable que j’ai pu rencontrer dans les motels. L’ensemble était bien, mais le lit ne me convenait pas simplement pas. Après être allé manger le fameux « Déjeuner Continental », je me demande toujours de quel continent il peut bien venir, je suis aller préparer mes affaires et recaser le tout sur la moto. Cet année, j’adopte une autre façon de faire, je ne touche pas à mes valises, elles restent encrées sur la moto, et je ne prends que ce dont j’ai besoin: morveux de linge, repas, bidule électronique … Cela facilite les arrivées et départs dans les établissements que je fréquente. Bref, je chevauche mon destrier, et hop … C’est parti!!! Pour 2 heures de pluie ininterrompue. Contrairement à l’an passé voir en 2023 (qui fut un sommet), c’était plus dérangeant et humide qu’autre chose (comprendre que je n’avais pas l’impression de passer sous une douche en permanence).
Cela s’est arrêter à environ 80 km de Chibougamau. Disons que pour faire des photos de paysage, je repasserai. Mais, à être bien franc, je ne voyais pas de superbe décors à couper le souffle et nécessitant une imortalisation à tout prix!
Il ne faut pas se méprendre, c’est beau! En tout cas, moi cela me plaît. C’est juste pas la même chose. Aussi, les accotements sont en gravelle, en pente vers les fossés et pas super stables. En voiture, ce n’est juste pas grave (il y a 4 roues, une à chaque coin de la voiture), la stabilité ne change pas. En moto, cela craint un peu plus. La béquille se trouve du côté le plus élevé de l’accotement, faisant en sorte qu’elle reste droite! Sur un sol meuble, c’est vraiment pas l’idéal … Donc, cela limite aussi les prises de vues.
Bref, je me suis rendu jusqu’à Chibougamau pour faire le plein. En fait non. J’aurai pu le faire 12 ou 16 km avant à la bifurcation entre la direction de Val d’Or et celle de Chibougamau. J’ai consciemment décidé d’y aller car cela fait parti des noms de villes que l’on entend (dont Radisson, Fermont … non pas La Tuque) et qui font rêver. Ces destinations lointaines presque recluses, inspirant le calme et la vraie vie. Oui, oui, tous les clichés qui vous passent en tête! Toujours est-il que je m’y suis rendu!
Après avoir profité d’un petit arrêt collation, il était tout de même dans les 11h ou 11h30 il me semble (le lien Spot et ma balise vous donneront l’heure exacte si vous y tenez) je suis reparti pour le restant du trajet. Après tout, je venais de faire 220 ok 230 km, cela ne peut donc pas être si gros ce qui reste … Ah, 440 km tout de même!
Comme m’a dit madame, avant que je ne sois sur la moto et que je ne roule (je vous entends bougonner des remontrances), c’est tout de même un tier du parcours de fait! Que de positivisme … et en plus j’y adhère!
Bref le reste de la route c’est fait tranquillement. Le rubant de bitume se déroule à l’infini en de longue lignes droites qui ne font que monter et descendre sans cesse. Agréable à rouler et en plus, à 90% en super bon état. Bon, pour le 10% restant, il faut ouvrir les yeux, mais vraiment cool. Il y a juste à demander aux 3 motos que j’ai croisée en sens inverse, un duo et un solo. Ouain, on est pas super nombreux èa faire cette route on dirait. Cela fait que … faut pas rater son salut!
Bien sûr, j’avais vu que le temps était pour être capricieux avec des risques de pluies de temps en temps. Et bien, je n’y ai pas échappé. Vous vous souvenez quand plus haut je disais que j’avais vu pire et que 2023 était pas mal dans le top ? Et bien, durant c’est 4 épisodes d’orages, j’avais juste l’impression de passer sous un rideau continue d’eau, avec le vent il ne manquait plus qu’un bon brassage pour me donner le feeling d’être dans une machine à laver!!! Ce ne fut pas super long, le max a peut-être duré 15 ou 30 minutes, mais c’était quelque chose! Une chose est sûr, j’adore ma moto et ses pneus!
Je me suis finalement rendu à Val d’Or pour séjourner dans l’Auberge de l’Orpailleur. C’est dépaysant et chaud! Pas de climatisation, c’est un séjour à l’ancienne. Il fait 26,5 dans ma chambre! Les fenêtres sont ouvertes, j’entends les petits oiseaux … on verra ce que va donner la nuit. Après 662 km et 7h38 de temps de conduite, je devrai réussir à dormir. Pas le choix, je remets la même chose demain!!!!
Merci tout le monde!
コメント