Lac Saint-Jean … j’aaarrriiivveeee
- arreterlaspcaroule
- 30 juin
- 3 min de lecture
C’est par un départ sans presse et en matinée que la nouvelle aventure commence. Après avoir finalisé le chargement de la moto, la veille (oui, j’ai triché un peu) pour la très grande majorité, j’ai doucement pris la route en direction de Sorel. (https://www.instagram.com/reel/DLhtX0PAPsk/?igsh=YmZoeGowZjBrdnJ3)

Aucune surprise, cette route qui longe le Richelieu m’est pas mal connue et offre toujours un agréable décor pour rouler. Après Sorel, c’est au tour de Nicolet puis de Trois Rivières de défiler devant mes yeux. Il est alors temps de faire une pause après quelque chose comme 3h au guidon et un fessier qui ne sent plus grand chose.
J’en profite donc pour faire une halte au lieu historique National des Forges-du-Saint-Maurice. Un superbe petit coin de patrimoine riche en histoire et super calme. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, cet été est le moment d’aller visiter nos parc nationaux et autres forts puisque l’entrée nous est offerte et, si jamais vous voulez camper, c’est un 25% qui vous attend. (Entrée gratuite et nuitées à frais réduits avec Parcs Canada) J’ai l’air d’un représentant, et bien soit, notre patrimoine le mérite amplement. (https://www.instagram.com/reel/DLiC1bfAeRR/?igsh=NmxsZ21ieWZwdnR5)
Cette fois, après avoir manger une pomme (« une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours » il paraît) et un peu de thon (car de la protéine, c’est important), je reprends la route. D’abord l’autoroute 55 puis, une soixantaine de kilomètre plus loin, je rejoins la 155. Cette route nous fait passer voies à une seule. Et cela se ressent sur la circulation pratiquement jusqu’à La Tuque. Je me retrouve dans des files interminables de voitures qui se suivent, me collent, doublent n’importe quand. Les lignes jaunes doubles, c’est de la décoration n’est-ce pas ? Mais dès que La Tuque est passée, je retrouve une fluidité et des gens pas mal moins pressés. Il faut dire que lorsque je suis dans mes périples, je roule super zen et « pépère ». Je respecte les limitations de vitesses et vraiment je prends cela relaxe.
Je traverse donc le parc de la Mauricie en longeant la rivière Matawin. Une belle succession de virages, de montées et de descentes défilent sous mes roues. Les possibilités de s’arrêter sont minces et j’hésite à m’arrêter sur le bord de la route pour ne pas perturber les autres usagers.
Je fais tout de même un arrêt afin de tester une fonctionnalité qui pourrait se trouver être très utile en cas de trouble en dehors de toute connexion cellulaire. Je parle de l’envoi de SMS par satellite comme proposé par Apple dans ses modèles 15 en montant … Et bien, cela fonctionne super bien! Cela peut vous sembler être une anecdote, mais pour un gars comme moi, toujours en solo au milieu de nul part, cela pourrait être super utile. Au moins, je sais qu’en plus de ma balise GPS, j’ai un moyen de demander simplement de l’aide de type CAA!
Après encore quelques heures de routes, mon fessier me demandait une nouvelle pause. Je me suis donc posé dans la halte routière du curé Normandin. Un prêtre traditionaliste qui s’est opposé au Pape car il voulait (et a bien sûr continué) célébrer la messe en Latin de façon traditionnelle. Et il a gagné. Comme quoi on apprend des choses en voyageant.

Après 482 km et 6h21 de pilotage, je suis enfin arrivé à Roberval. Comme prévu, je me suis installé au Motel Roberval, tant qu’à être original! Juste avant, je suis allé faire le plein de la moto puisqu’il devrait pleuvoir un peu demain et comme c’est l’une de mes 3 grandes étapes (plus de 640 kms), je vais partir de bonne heure!
Quand je vous dis que mon Africa Twin est une petite bête économe qui m’offre un super grand rayon d’action, et bien j’ai fait du 3,9 litres aux 100 kms. Donc j’ai potentiellement une autonomie de 630 kms!!! Si j’ajoute mon bidon de 2,5 litre, j’approche les 700 kms! Elle n’est pas arrêtable. Il y a juste le pilote qui la limite!
Je vais donc vous laisser et compléter mon parcours de demain qui n’est pas èa jour puisque je devrais me rendre èa Chibougamau pour faire le plein … et que ce n’est pas dans le tracé!
Merci tout le monde.
Comments